A
rmand Boisard
Adolescent, il a vite senti que l’école classique n’était pas vraiment faite pour lui. Son intuition le pousse à aller à la rencontre du jazz, mais aussi de l’afro-beat, de la bossanova, de la chanson française.
Il passe en même temps une licence en musicologie, histoire de dire qu’il l’a fait.
Enfin, grâce à sa rencontre il y a 10 ans avec le groupe Aälma
(un jour ensoleillé sur les berges de la Garonne) il a pu se plonger dans la musique swing de Django et Grapelli, celle qui le faisait tant rêver. De fil en aiguille, le voyage a continué sur le chemin des nomades et l’a amené à rencontrer les musiques tziganes,Klezmer et roumaines.
Ce parcours lui vaut aujourd’hui un statut officiel de touche à tout décomplexé, heureux de partager avec le groupe Aälma et son public sa passion de la musique, des musiques !
P
hilippe Cordelier
Père pianiste, mère claveciniste, Philippe Cordelier débute la batterie et la percussion à 13 ans au conservatoire.
Il est fou de cet instrument mais la scolarité n’étant pas son fort il préfère jouer dans des groupes de manière autodidacte.
Il joue du rock, du blues et du jazz..
Ce sont les rencontres de musiciens qui lui font aimer et découvrir d’autres styles.
Le flamenco avec Bernardo Sandoval, la musique Africaine avec Mamy Wata
Avec Aälma c’est la découverte du swing manouche puis du tzigane, où il s’exprime librement dans cette musique pleine d’entrain depuis bientôt 10 ans.
L
uis-Miguel Garcia
Andalocatalousain, cet autodidacte cultive la diversité culturelle et musicale.
Après un passage à l’IMFP de Salon, se replongeant dans les « racines », il commence à jouer du blues, du swing et de la contrebasse.
Il continuera son chemin sur les musiques swing, jazz-manouche et inévitablement à Toulouse, finira par croiser celui d’Aälma…
Influencé par Weather Report, Miles Davis, Grant Green, C.Walton, Patittuci, Corea, H.Hancock, Robert Johnson, J.Zima, Django, Bela Fleck...
S
abrina Mauchet
C’est avec passion, qu'à l’adolescence, elle découvre l’expression musicale, avec Brahms, Bartok… qui l’amène vers les contrées de la musique tzigane.
Fascinée par ces notes envoutantes, elle se dirige naturellement vers les racines de cette musique.
Les rencontres avec les musiciens de cultures diverses, les improvisations, les boeufs manouches Toulousains, les concerts marquants (Bratsch,Moreno…), des voyages en Roumanie, modifient profondément son approche de la musique et lui ouvrent de nouveaux horizons musicaux qu’elle partage avec plaisir et complicité avec Aälma.
J
ean-Luc Reber
Que la guitare chante!
Du conservatoire classique en passant par divers groupes de jazz, c’est d'une rencontre fortuite dans un café strasbourgeois avec le maitre de la guitare manouche « Tchavolo Schmitt » que bascule sa conception de la musique.
L
e son et la puissance de ce jeu m’ont fait l’effet d’un tsunami balayant rythmes et harmonies pourtant déjà si riches dans le jazz, pour surfer depuis ce jour sur cette magnifique vague swing aux écumes tziganes.
Les projets musicaux et les rencontres autour de cette musique se succèdent pour aboutir à l’accordage harmonieux du groupe Aälma où la composition et l’interprétation de cette musique prend tout son sens, c'est l'envolé guitaristique!